AGENDA________________________
Dcs Yves Thilmans - 23 fvrier 2018
Voir rubrique Documents Bulletin de Liaison
Compte-rendu de Assemble gnrale ordinaire du 3 fvrier 2018 - Samedi 10 fvrier 2018
Aller dans la rubrique Prsentation
Assemble Gnrale Ordinaire - Samedi 3 fvrier 2018
Voir dtail la rubrique Documents Bulletins de liaison
Prsentation de l'ouvrage TIRAILLEURS SENEGALAIS Tmoignages pistolaires 1914-1919 - Mercredi 11 Mars 2015
Pierre ROSIERE-Mamadou KONE-Cyr DESCAMPS prsenteront l'ouvrage l'Institut Franais 18h30
Prsentation du livre les Garnisons de Gore - Lundi 5 Mai 2014
19 heures l'Institut franais de Dakar (89, rue Joseph Gomis) prsentation du livre "Les Garnisons de Gore" de Maurice MAILLAT.
Message de Stephen Grant, membre d'honneur de l'AAMHIS - mardi 18 fvrier 2014
Livres sur Strickland, consul amricain Gore Lien : http://www.youtube.com/watch?v=M-wrBKbOSF8

STATUTS (modifiés 2010) DE  L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE HISTORIQE DU SÉNÉGAL

Art. 1.– L’Association des Amis du Musée Historique du Sénégal à Gorée, fondée à Dakar le 1er décembre 1979, a son siège au Musée Historique du Sénégal, place de l’Europe, GORÉE,  SÉNÉGAL

Association sans but lucratif, elle s’interdit toute discussion politique ou religieuse et entend œuvrer pour la promotion et le développement du Musée en tant qu’institution au service de l’homme et pour le rayonnement de la culture sénégalaise.

Art. 2. – Buts de l’Association

L’Association a pour but de coordonner les efforts des personnes intéressées par la maintenance et le bon fonctionnement du Musée Historique du Sénégal installé dans le bâtiment dénommé « Batterie de la Pointe Nord » ou « Fort d’Estrées » à Gorée. Elle se propose en particulier :

- de soutenir les activités de promotion, d’information et d’éducation définies par le Musée en vue d’une meilleure appréciation de la préhistoire et de l’histoire du Sénégal.

- de faire connaître le Musée et ses activités en contribuant à la définition de sa politique pour le plus grand bénéfice du public.

- de proposer, conformément aux objectifs du Musée, des activités diversifiées afin de représenter les catégories de public les plus variées.

- de faciliter les contacts entre le Musée et les différentes collectivités afin de rendre l’intervention de ces dernières plus efficaces.

- de développer des actions d’information et de communication autour des activités du Musée ; la jeunesse sera particulièrement ciblée car il s’agit de mettre progressivement en place un esprit de bénévolat mais aussi de partenariat.

Art. 3 – Moyens de l’Association

L’Association entend développer un certain nombre d’initiatives susceptibles de contribuer à l’essor du Musée et à sa meilleure insertion dans la société civile. Il s’agira, entre autres actions :

- de participer matériellement ou financièrement à la réalisation des activités initiées par le Musée ou par l’Association elle-même.

- d’initier et de gérer des activités financièrement rentables dont les recettes sont destinées à être réinvesties au sein de l’établissement.

- d’encourager et d’appuyer toute initiative allant dans le sens de la recherche de ressources pour le financement du Musée et de ses activités.

Art. 4 – Constitution de l’Association

L’Association admet des membres de toutes nationalités. Elle comprend :

-          un président d’honneur

-          des membres d’honneur

-          des membres actifs

-          des membres correspondants à l’étranger

Tous les membres peuvent acquérir le titre de membres bienfaiteurs.

Art. 5 – Admission, démission, radiation

Toute personne désirant adhérer à l’Association devra en faire la demande au Bureau.

Les membres cessent d’appartenir à l’Association à la suite de démission ou par radiation. La radiation prononcée par le Bureau ne devient définitive qu’après avoir été ratifiée par l’Assemblée Générale.

Les membres d’honneur sont désignés par le Bureau. Ils sont dispensés de cotisation.

Les membres inscrits ne s’étant pas acquittés de leur cotisation au 31 mars de l’année en cours, malgré un rappel, sont considérés comme démissionnaires.

Art. 6 – Bureau et Conseil de l’Association

L’Association est dirigée par un Bureau qui se réunit sur convocation de son président. Le Bureau est constitué par le président, le vice-président, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le trésorier et le trésorier adjoint.

Des commissions techniques spécialisées sont mises en place par le Bureau, après avis de l’Assemblée générale, pour l’exécution des programmes d’activités. Chaque commission est dirigée par un président qui rend régulièrement compte de ses activités au Bureau.

Le Bureau est assisté, dans l’exercice de ses tâches, d’un Conseil. Il est constitué par les représentants de la Mairie de Gorée, de la Direction du Patrimoine historique classé, du Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, des Archives Nationales et de tout autre organisme ou personnalité dont la présence sera jugée utile et qui sera coopté.

Les membres du Bureau sont élus pour deux ans renouvelables, au scrutin secret, lors de l’Assemblée générale. Le vote par correspondance est admis. Tous les membres du Bureau exercent leurs fonctions à titre bénévole, dans le cadre de la législation en vigueur. Les membres du Bureau ont qualité pour représenter l’Association et pour signer les procès-verbaux des réunions du Conseil et des Assemblées générales.

Le président ou, en son nom, le secrétaire général, a qualité pour engager les dépenses ne dépassant pas une somme maximale, fixe par le bureau. Les dépenses supérieures doivent faire l’objet d’une décision du Bureau.

Le président et le trésorier disposent de la signature conjointe en matière financière. Le trésorier a qualité pour effectuer tous paiements au nom de l’Association, pour encaisser toute somme et en donner valable quittance. Il présente tous les ans à l’Assemblée générale, pour approbation, un rapport financier dont la vérification préalable incombe au Conseil. En cas d’absence, il est remplacé par le trésorier adjoint.

En cas de vacance au sein du Bureau survenant en cours d’année, le Conseil y pourvoit jusqu’aux prochaines élections.

Le Bureau de l’Association soumet à l’Assemblée générale, pour ratification, les principales mesures prises par lui depuis l’Assemblée générale précédente.

Art. 7 – Assemblée générale

Une Assemblée générale ordinaire a lieu chaque année au mois de janvier en un lieu choisi par le Bureau.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur décision du Bureau élargi au Conseil, en vue d’une décision particulièrement urgente et importante.

Les membres sont convoqués aux Assemblée générales, ordinaires et extraordinaires, par notification individuelle.

Art. 8 – Votes

Les votes sont acquis à la majorité absolue des votants. En cas d’égalité des voix, le vote du président est prépondérant.

Art. 9 – Budget, cotisations

Les ressources de l’Association sont constituées par :

- les cotisations de ses membres ; le montant est fixé par l’Assemblée générale. Il est dû au cours du premier trimestre de l’année légale.

- les revenus de ventes d’ouvrages ou d’objets produits par l’Association

- des subventions consenties par des membres bienfaiteurs ou par des organismes.

Art. 10 – Modification des statuts

Les statuts de l’Association peuvent être modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire convoquée par le Bureau. La modification doit être adoptée à la majorité des deux tiers des membres votants.

Art. 11 – Dissolution

L’Association peut être dissoute en Assemblée générale, sur vote des deux tiers des membres. Ceux-ci devront avoir été avisés au moins 15 jours à l’avance. Le vote par correspondance est admis. Si le quorum qui est des deux tiers des membres n’est pas atteint, une nouvelle consultation devra avoir lieu et la décision deviendra effective, quel que soit le nombre de votants.

En cas de dissolution, l’actif de l’Association sera attribué à des établissements culturels désignés par l’Assemblée générale.

© AAMHIS 2013 - Musée Historique Gorée (Sénégal) – Tél (221) 33 842 77 60 < aamhisgoree@gmail.com >   Credit
Conception: